STAGE SPELEO JEUNES LISPEL (DOUBS)

Les 7 et 8 novembre la LISPEL a organisée un weekend "stage jeunes LISPEL" dans le Doubs.


Ce stage fut orchestré par Sabine d'une main de maître, l'hébergement était organisé au gite spéléo de  MONTROND-LE-CHATEAU.

La session a mobilisé plus de 40 participants, comprenant stagiaires et moniteurs d’encadrement provenant tous de 3 régions différentes et de 6 départements dont un grand nombre étaient issus des quatre départements lorrains.

De nombreuses cavités étaient au programme : le samedi 5 groupes ont pu réaliser l'exploration des gouffres et grottes  suivants : Les Cavottes, Gouffre d'Ouzene, Baume des Crêtes, Biefs Boussets.

Le dimanche, ce sont les gouffres d'Ouzene, des Cavottes, des Ordons, et encore le gouffre de la Belle Louise qui ont ainsi livré leurs merveilles aux stagiaires.

Ce stage s'est déroulé avec une météo clémente pour la saison, mis à part un épisode pluvieux le dimanche ; l’ambiance conviviale et l'esprit de groupe incomparable ont été largement appréciés par  l'ensemble des participants

Un grand bravo à Eléanor qui était la plus jeune des stagiaires et qui a exploré les cavités avec un grand professionnalisme

Encore bravo à tous pour ce charmant weekend (cadres, stagiaires), qui a aussi permis de faire de nombreuses connaissances.


Voici ci-dessous quelques photos du groupe auquel j'ai participé à l'encadrement dans les Cavottes et le Gouffre d'Ouzéne , groupe composé de Olivier, Yoyann, Didier, Valérie, Paul et Eleanor, et de  Valérie, Céline, Christophe pour l'encadrement complété par Albéric, José et sabine du deuxième groupe. 




A l'entrée des Cavottes


Passage de la vire (Cavottes)

Les deux plus jeunes du groupe Eleanor et Paul (Cavottes)

Descente des ressauts (Cavottes)




Avant la descente (Ouzene)

Dans le puits d'entrée (Ouzene)

Repos (Ouzene)

Passage de déviateur (Ouzene)

On pause (Ouzene)

Enfin le jour (Ouzene)

HIBERNATION

L'HIBERNATION DES CHAUVES-SOURIS :


Les chauves-souris se nourrissent principalement d'insectes, l'hiver quand leur nourriture se fait rare, elles limitent leurs dépenses et elles entrent en léthargie


Leur température chute entre 0° et 10°C, quelques degrés au-dessus de la température ambiante.
Le rythme cardiaque s’effondre, il est de 250 à 450 battements de coeur par minute pour un animal au repos, il tombe entre 18 et 80 battements par minute en léthargie.
La respiration semble s’arrêter, habituellement de 4 à 6 mouvements respiratoires sont effectués chaque seconde, en hibernation des arrêts respiratoires peuvent durer de 60 à 90 minutes !!!

Pour économiser l'énergie, les chauves-souris hibernent dans des lieux où la température est stable et adaptée à la léthargie, comme des grottes, des souterrains, des mines….


Elles peuvent se regrouper pour diminuer les pertes de chaleurs et forment des colonies, les chauve-souris sont accrochés au plafond l'une contre l'autre. Les rhinolophes eux s'enveloppent dans leurs ailes, alors que les autres espèces les replient pour limiter le contact des ailes avec l'air, les oreillards replient leurs oreilles démesurées sous leurs ailes.   
Chauve-souris en grappe ou colonie

Grand Rhinolophe


Les chauves-souris sont très vulnérables pendant leur hibernation, en effet le réveil est très long jusque la température corporelle reviennent à la normale, pour éviter les prédateurs elles s'accrochent au plafond, la morphologie de leurs pattes est adaptée, elle reste suspendue sans effort.



Vespertillon

Grand murin

Grand Murin

La gestion de l'énergie en hibernation est vitale pour les chauves-souris, chaque réveil demande une énergie importante.


Il faut donc éviter de les déranger pendant cette période qui s'étale d'octobre à mars en général.
Petit Rhinolophe on voit trés bien les griffes ou pattes